Entrainement

Le Centre équestre Charlevoix est orienté sur le concours complet (dressage, sauts d’obstacle, cross country). Sa mission est de développer une relève charlevoisienne dans ce secteur de compétition. Le pré-requis pour les cavaliers(ières) est de maîtriser les trois allures (pas, trot, galop) et bien sûr l’arrêt. Il doit aussi avoir de l’intérêt pour le dépassement de soi, le travail d’équipe et la compétition. Des objectifs sont convenus pour l’équipe cavalier/cheval et un plan d’entraînement est monté afin de pouvoir les atteindre. De bonnes drills, de la régularité et des objectifs réalistes sont les clés du succès au Centre équestre Charlevoix.

Entraîneur Chef – Denis Allard

Athlète confirmé, Denis fait du sport depuis son enfance. Ski, plongeon, hockey, athlétisme, soccer, vélo de montagne, motocross sont les sports où il a compétitionné à des nivaux provinciaux. Cet amateur de sport extrême a développé à travers les années des connaissances en gestion du risque, qualité indispensable dans l’accompagnement des athlètes. C’est à l’âge de 34 ans qu’il débute l’équitation, le coup de foudre. Il a découvert un sport qui l’obligera à puiser dans toutes ses connaissances sportives et deviendra une passion telle qu’il décide de la vivre au quotidien en ouvrant son propre centre équestre. Afin de parfaire ses connaissances techniques en équitation, il a suivi depuis 14 ans plusieurs séminaires et fait plusieurs lectures. Très observateur, Denis n’arrête pas de s’inspirer des gens de chevaux qu’il rencontre. Voici quelques mentors qui le guident avec les chevaux:

  • Sally Swift pour ses images utilisées concernant l’assiette et les aides;
  • Franck Grelot pour les mots « Calme, En avant et Droit » en dressage et le contrôle de l’impulsion; 
  • Jean D’Orgeix pour « la souplesse latérale avant la souplesse longitudinale » et «90 % du saut d’obstacles se passe au sol»;
  • Yves Landry pour son art de l’entraînement par interval afin de développer le cardio des chevaux;
  • Francis Berger pour l’équilibre et la détente à l’obstacle;
  • Élisabeth de Corbigny pour la psychologie chevaline.
  • Maître Yoda pour « On fait ou on ne fait pas, y a pas d’essai»

Instructeur niveau 4 (le plus haut niveau en ski au Canada) et entraîneur PNCE niveau 2, Denis a enseigné le ski pendant plus de 25 ans ayant été directeur d’école de ski pendant 6 ans. S’entraînant toujours et ayant entraîné plusieurs athlètes et instructeurs de tous âges, il a en banque plein de trucs pour la planification des entraînements et la préparation aux compétitions. En bon gestionnaire, il sait aussi s’entourer de ressources afin de trouver la meilleure solution à des problèmes techniques, physiologiques ou psychologiques. C’est cette expérience qu’il offre de partager avec la relève.

Tarifs

Entraînement                    Entraînement avec

location de cheval

 
1 heure 30 $   1 heure 45 $
Pers. add. 15 $ (max 4 personnes)   Pers. add. 30 $

Tarifs en dollars canadiens